nep-mfd New Economics Papers
on Microfinance
Issue of 2006‒05‒27
one paper chosen by
Ana Ogarrio
Kennedy School, Harvard University

  1. UN MODELE DE “CREDIT SCORING” POUR UNE INSTITUTION DE MICRO-FINANCE AFRICAINE: LE CAS DE NYESIGISO AU MALI By Boubacar Diallo

  1. By: Boubacar Diallo (LEO - Laboratoire d'économie d'Orleans - [CNRS : UMR6221] - [Université d'Orléans])
    Abstract: l'objectif de cette recherche est de développer un modèle de Credit Scoring en utilisant un échantillon de 269 emprunteurs individuels de l'institution de micro-finance Nyèsigiso au Mali. Les résultats ont montré l'importance de la relation de long terme, du taux d'intérêt, des coûts de transactions et du rationnement dans la prédiction du défaut de remboursement. Le modèle qui a été développé à partir de la régression logistique et de l'analyse discriminante, prédit correctement dans plus 70% des cas. Une fixation plus conservatrice du point de coupure de 0.5 à 0.4 améliore significativement pouvoir de prédiction sur les mauvais prêts sans affecter la performance globale de prédiction du modèle. L'analyse des cas de rejets a montré une certaine cohérence entre les prédictions du modèle et les décisions de rejet de l'institution.
    Keywords: Micro-finance ; Credit Scoring ; Régression logistique ; Probabilité de défaut
    Date: 2006–05–16
    URL: http://d.repec.org/n?u=RePEc:hal:papers:halshs-00069163_v1&r=mfd

This nep-mfd issue is ©2006 by Ana Ogarrio. It is provided as is without any express or implied warranty. It may be freely redistributed in whole or in part for any purpose. If distributed in part, please include this notice.
General information on the NEP project can be found at http://nep.repec.org. For comments please write to the director of NEP, Marco Novarese at <director@nep.repec.org>. Put “NEP” in the subject, otherwise your mail may be rejected.
NEP’s infrastructure is sponsored by the School of Economics and Finance of Massey University in New Zealand.